
Découvrir le CHAM
Un peu d’histoire
Vingt ans d’une histoire riche d’innovations qui permettent de vous accueillir aujourd’hui dans les meilleures conditions.
Le « Centre Hospitalier du Pays de Montreuil » est créé en janvier 1980, à la suite de la fusion des Hôpitaux de Campagne-les-Hesdin, Montreuil-sur-mer et Neuville-sous-Montreuil.
En janvier 1992, les Centres Hospitaliers de Berck-sur-mer et du Pays de Montreuil fusionnent pour former le « Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil » (CHAM).
En février 1992 est projetée la construction d’un Hôpital à Rang-du-Fliers, près de l’échangeur A16, regroupant ainsi (hormis la psychiatrie) tous les services de court séjour sur un même site. Les travaux durent 18 mois.
L’Hôpital de Rang-du-Fliers, mis en service le 1er Septembre 1995, s’organise à l’époque en départements médicaux. Cette particularité novatrice a pour objectifs principaux une meilleure prise en charge médicale des patients, ainsi qu’une utilisation optimale des moyens et des équipements. Cette structure permet également d’améliorer davantage l’accueil des malades et la qualité des soins.
La même année, les résidents de la Chartreuse Notre-Dame-des-Près présentant les handicaps les plus lourds investissent l’Hôpital Victor Morel puis, suivent en 1997, les résidents souffrant de handicaps plus ou moins sévères ou de déficiences intellectuelles. La réhabilitation des Foyers Victor Morel s’achève en 2003.
Le processus d’humanisation des hospices débuté en 1994 avec l’ouverture de la maison de retraite Saint Walloy à Montreuil-sur-mer se poursuit sur le site de Campagne-les-Hesdin avec la construction de la maison de retraite Les Pléiades, achevée en janvier 1997.
Fin 2009, l’extension de l’hôpital de Rang-du-Fliers permet de se réorganiser pour proposer une meilleure prise en charge des patients.
En 2012, un Foyer pour adultes handicapés vieillissants est créé à Campagne-les-Hesdin et en
2023, l’EHPAD La Canote à Etaples sur mer ouvre ses portes.
Un territoire naturellement actif
Des kilomètres de plage de sable fin, les côtes anglaises pour horizon, un arrière-pays au relief vallonné et au charme authentique, une proximité immédiate avec 3 grandes capitales européennes… Peu de territoires en France réunissent autant d’atouts. Le Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil-sur-mer couvre un territoire comprenant une population de plus de 105 000 habitants et emploie plus de 1 300 professionnels. En période estivale, la population passe à 300 000 personnes et lors d’évènements sportifs et culturels, le territoire accueille de nombreux touristes. Acteur économique du territoire, le CHAM centre sa politique autour des soins de proximité et du maillage territorial.
9 établissements publics
Le Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil-sur-mer dispose de 900 lits et places répartis sur 6 sites et a la particularité d’être en direction commune avec le Centre Hospitalier d’Hesdin. Il est organisé en 6 pôles cliniques (médecine, chirurgie, mère-enfant, urgences réanimation, psychiatrie, hébergement gériatrie et handicap), 1 pôle médico-technique et 1 pôle administratif. L’établissement est porteur de la filière gériatrique du Montreuillois, labellisée depuis 2024.
Le projet de l’établissement
Le Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil-sur-mer a lancé l’élaboration de son nouveau Projet d’Etablissement pour les années 2026-2031. Pour ce faire, la Direction a engagé une démarche collective en associant les professionnels de l’établissement à l’élaboration du projet.
Des groupes de travail seront créés pour favoriser la remontée d’idées des professionnels. Une trame sera ensuite précisée avant la rédaction et la mise en forme du Projet d’Etablissement. Celui-ci sera validé et restitué en décembre 2025.
Qu’est-ce qu’un projet d’établissement ?
Le projet d’établissement définit, notamment sur la base du projet médical, la politique générale de l’établissement. Il prévoit les moyens d’hospitalisation, de personnel et d’équipement de toute nature dont l’établissement doit disposer pour réaliser ses objectifs.
Le Projet d’Etablissement est un outil/support au bénéfice de l’organisation de l’établissement et donc des patients.
Le projet d’établissement confirme le rôle majeur de la stratégie de l’établissement et les orientations que les responsables mettront en place pour les années à venir, afin de relever les défis, accompagner les changements et se projeter vers le futur (anticiper les évolutions).