Aller au contenu

Urgences

Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (Numéro d’appel d’urgences européen).

Le 114, urgences par sms pour les personnes sourdes ou malentendantes.

 

Nos services d’urgences seront sollicités par le SAMU.


AccueilLe CHAMEco-responsabilité

Eco-responsabilité

La démarche éco responsable au Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil a commencée en 2014 et n’a cessé d’évoluer depuis. Elle se décompose en quatre axes : le tri des déchets, l’économie d’énergie, les achats écoresponsables et la mobilité verte.

Tri sélectif

 

Premiers pas dans le tri sélectif, le CHAM lance le tri du papier en 2014.

 

En 2015, l’hôpital investi dans deux machines dont l’objectif est de déshydrater et de transformer les aliments en poudre. L’une est situé sur le site de RANG DU FLIERS, la seconde sur le site de CAMPAGNE LES HESDIN.

 

Depuis 2016, sont venus s’ajouter les tris du plastique et du carton.

 

En 2021, avec l’aide de l’association « Les p’tits Doudous du CHAM » le tri s’est développé au sein de l’hôpital. On collecte désormais les métaux, principalement au bloc opératoire mais aussi en provenance des autres services. Les tri papiers et cartons sont étendus et les modes de tri des Déchets d’Activité de Soin Non Dangereux (DASND) (Anciennement Déchets Assimilés aux Ordures Ménagères – DAOM) et des Déchets d’Activité de Soins à Risque Infectieux (DASRI) sont modifiés.

 

En 2023, deux nouvelle filières ont vu le jour au CHAM. Il s’agit du tri des masques FFP2 et chirurgicaux ainsi que le tri des mini-biberons du service maternité en partenariat avec les fournisseurs de lait.

 

Suite à des changements de marchés publics en 2025, les filières du tri au sein de l’hôpital sont une nouvelle fois modifiés et développés.

 

Sur les sites annexes, les collectes des déchets sont réalisées par la Communauté de Communes des 2 Baies en Montreuillois (BERCK – ETAPLES et MONTREUIL), La Communauté de Communes des 7 Vallées (CAMPAGNE LES HESDIN) et la Communauté de Communes du Pays du MONTREUILLOIS (FRUGES).

 

Les collectes faites par les 3 communautés de communes sont les mêmes qu’au CHAM à savoir : les DAOM, le plastique, le carton, le papier, le métal (conserves) ainsi que les bio déchets.

 

Pour ces structures, les déchets dit « spéciaux » (piles, encombrants, ampoules, cartouches d’encre…) sont rapatriées sur le site de RANG DU FLIERS pour être triés et collectés par l’un de nos partenaires.

 

En résumé aujourd’hui le CHAM compte plus de 20 filières de traitement des déchets :

  • DASND (Déchets d’Activité de Soin Non Dangereux),
  • DASRI (Déchets d’Activité de Soin à Risque Infectieux),
  • Produits cytotoxiques,
  • PAOH (Pièces Anatomiques d’Origine Humaine),
  • MNU (Médicaments non utilisés),
  • Effluents de laboratoire,
  • Bidons de produits chimiques (laboratoire, services techniques…),
  • Bidons de produits lessiviels,
  • Néons et ampoules,
  • Pacemakers et piles,
  • D3E (Déchets Electroniques et Electriques),
  • Palettes et bois,
  • Encombrants,
  • Cartons,
  • Plastiques (bouteilles, pots de yaourt, pots de confiture…),
  • Nourettes,
  • Métal (boites de conserves, canettes de soda, métaux du bloc opératoire…),
  • Bouteilles de verre,
  • Papiers confidentiels et non confidentiels,
  • Archives administratives et archives médicales,
  • Cartouches utilisées dans les divers imprimantes et copieurs,
  • Biodéchets

 

L’économie d’énergie

 

Conscient du contexte économique actuel et soucieux de prendre soin de l’environnement l’établissement a mis en place une campagne de communication à destination du personnel.

 

Cette campagne a pour but de réduire et d’adapter les modes de consommation d’électricité, d’eau ainsi que de gaz par des gestes simples du quotidien, comme par exemple éteindre une lumière en sortant d’une pièce, fermer la fenêtre d’une chambre chauffée, ne pas laisser l’eau couler inutilement…etc.

 

Des détecteurs de présence ont également été installés dans certains couloirs de l’établissement pour limiter les consommations énergétiques.

 

 

Les achats écoresponsables

 

Aujourd’hui les marchés publics sont établis avec des critères RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est définie par la commission européenne comme « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». En déployant une démarche RSE le CHAM, en partenariat avec le GHT Somme Littoral Sud, cherche à développer des pratiques plus éthiques et plus durables dans son mode de fonctionnement de façon à contribuer aux enjeux de développement durable.

 

De plus, depuis 2024 le CHAM met également en vente les objets (Véhicules, Remorque, matériel de jardin…) dont il ne se sert plus afin de leur donner une seconde vie et d’éviter le gaspillage notamment en les détruisant via l’une des filières de tri.

 

 

La mobilité verte

 

Au 1er Janvier 2024, le CHAM a ouvert sa « communauté » de covoiturage sur la plateforme PassPass.
45 membres ont déjà opté pour ce nouveau mode de trajet plus responsable, écologique, économique et conviviale.

 

Des études sont en cours afin de développer notre engagement de ce type de démarche écologique avec notamment la création d’abris vélos.

 

L’éco responsabilité étant un sujet en constante évolution, le Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil réfléchi en permanence à de multiples projets afin de proposer à tous une meilleure qualité de vie professionnelle et personnelle.

Aller au contenu principal