
Notre démarche qualité
Dans cette perspective, nous évaluons régulièrement en interne nos pratiques professionnelles, nos organisations mais aussi la satisfaction des usagers que nous accueillons au sein de nos établissements.
Des évaluations externes obligatoires menées par la Haute Autorité de Santé, viennent compléter notre dispositif d’évaluation et favorisent également la mise en œuvre d’une dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Une démarche au service de la qualité et de la sécurité des soins
Le CHAM inscrit au cœur de sa politique les démarches de certification qui visent à favoriser l’amélioration continue de la prise en charge des patients à travers la certification des établissements de santé pour la qualité des soins
Photo équipe service de soins
La démarche de certification du secteur sanitaire :
La visite de certification HAS des sites du CHAM s’est déroulée du 4 au 7 juin en présence d’experts-évaluateurs de la Haute Autorité de Santé.
Cette procédure d’évaluation externe obligatoire des établissements de santé publics et privés est effectuée par des professionnels mandatés par la HAS (experts-visiteurs) sur la base d’un référentiel élaboré par la HAS, par des professionnels de santé, des organisations représentatives et des représentants des usagers…
Cette démarche constitue une des modalités de mesure de la qualité des soins en établissements de santé et vise l’appropriation des standards de la qualité par les établissements. Elle y favorise également la mise en œuvre d’une dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Elle demeure une certification globale et non une certification de toutes les activités de l’établissement.
Avec un score global de 92,55% sur l’ensemble du référentiel, le CHAM est certifié « Qualité des soins confirmée » par la HAS depuis novembre 2024.
Ce niveau de certification obtenu par le CHAM témoigne de l’investissement et la volonté de nos équipes à garantir continuellement une qualité et une sécurité de prise en charge de nos patients accueillis chaque jour, dans le respect des bonnes pratiques et d’une dynamique impulsée par la gouvernance de notre établissement.
Retrouvez le détail des résultats sur le site Qualiscope de la HAS.
Évaluation du niveau de qualité des structures médico-sociales :
Les structures médico-sociales sont également soumises à une obligation d’évaluation externe tous les 5 ans. Le niveau de qualité de la structure s’appuie sur les résultats de l’évaluation réalisée par un cabinet indépendant. La procédure d’évaluation porte sur la qualité des prestations délivrées aux personnes accompagnées.
Les foyers Victor Morel et les 5 EHPAD du CHAM ont été évalués en mars et avril 2025. Les résultats officiels seront prochainement disponibles sur le site de la HAS.
L’accréditation des secteurs médicotechniques :
Le laboratoire de biologie du CHAM, engagé depuis plusieurs années dans une démarche qualité et de gestion des risques, satisfait aux exigences de la norme NF EN ISO 15189 : 2012 et aux règles d’application du Cofrac pour les activités d’examens/analyses en : Biologie médicale, Biochimie, Hématologie, Immunologie et Microbiologie. Cette accréditation atteste de la compétence technique du laboratoire dans un domaine d’activités clairement défini et du bon fonctionnement dans ce laboratoire d’un système de management adapté.

Les indicateurs qualité et la satisfaction des usagers
Afin de mieux répondre aux besoins des usagers, le CHAM évalue régulièrement ses pratiques et la satisfaction des patients accueillis au sein des différentes structures.
Ainsi, chaque année, le CHAM participe au recueil national obligatoire des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) organisé par la HAS. Ces indicateurs nationaux mesurent la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé avec pour objectif l’amélioration du service rendu au patient.
En parallèle, le CHAM mesure également la satisfaction des usagers par le biais des questionnaires de sortie qui leur sont remis au cours de leur hospitalisation. Cette mesure est également complétée par le dispositif national E-SATIS déployé par la Haute Autorité de Santé qui permet d’évaluer la satisfaction des usagers lors du retour au domicile. Cette évaluation, a posteriori, permet à l’usager de s’exprimer sur sa prise en charge médicale, paramédicale mais aussi sur les prestations hôtelières dont il a bénéficié au cours de son séjour.
Tous les résultats des indicateurs recueillis au sein du CHAM sont disponibles sur le site Qualiscope de la HAS.
En plus d’être certifié « Qualité des soins confirmée » par la Haute Autorité de Santé, notre hôpital dispose aussi d’autres labellisations, témoins de l’engagement de nos équipes.