
Chirurgie ambulatoire
Pour une bonne organisation de votre prise en charge, vous recevrez la veille de votre hospitalisation un SMS ou un appel vous rappelant les différentes consignes à respecter avant votre venue.
Présentez-vous au bureau d’enregistrement des admissions, dans le hall d’accueil. Les hôtesses vous accueillent et vous orientent du lundi au vendredi, de7h30 à 18h et le samedi de 7h30 à 15h20.
Papiers à présenter
- Votre carte d’identité ou passeport
- Votre carte vitale ou attestation de prise en charge
- Votre carte de mutuelle ou attestation de prise en charge
- Votre justificatif de déclaration de médecin traitant
- Votre protocole de soins
Des formalités sont nécessaires pour la constitution de votre dossier. Ces formalités sont indispensables et toute négligence de votre part peut conduire à laisser à votre charge l’intégralité des frais de séjour.
Rendez-vous ensuite dans le service de chirurgie ambulatoire situé au 1er étage (accès par la zone des consultations externes).
Le personnel soignant vous accueille et vous donne l’ensemble des informations et consignes relatives à votre hospitalisation. Il complètera ensuite votre dossier en vue de votre prise en charge.
Un bracelet d’identification vous est apposé lors de votre admission dans le service. Vous devez le porter pendant toute la durée du séjour. Il comporte les informations indispensables à votre identification. Ce bracelet permet de renforcer votre sécurité. Vous pouvez refuser de le porter. Ce refus sera tracé dans votre dossier médical.
Il vous sera demandé de revêtir une tenue spécifique dans laquelle vous vous rendrez au bloc opératoire. Vos effets personnels seront consignés dans un vestiaire sous clé.
Patientez ensuite en salle d’attente avant votre départ au bloc opératoire.
Votre sortie sera possible lorsque vous aurez récupéré l’ensemble de vos capacités physiques et/ou intellectuelles. Seul l’anesthésiste, le chirurgien ou le médecin a la possibilité de décider de votre sortie. Il vous sera remis une lettre de sortie, le compte-rendu opératoire, l’ordonnance et le bon de transport si le médecin juge que cela est nécessaire.
Les frais
L’hôpital n’est pas gratuit. Les frais d’hospitalisation se composent :
- D’un forfait journalier à titre de participation à l’hôtellerie et à la restauration
- Des frais de séjour liés aux soins : analyses, médicaments, radiologies, médecins, dont les tarifs sont déterminés par la sécurité sociale
- D’acomptes qui vous seront demandés lors de l’hospitalisation pour les soins de plus d’un mois.
Si vous n’avez pas de médecin traitant déclaré ou si vous consultez directement un spécialiste, une majoration du ticket modérateur est appliquée.
La prise en charge des frais dépend de votre situation
- Si vous êtes assuré social avec mutuelle
Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge à 100% par les organismes d’assurance maladie, et notamment dans les cas suivants :
- Intervention chirurgicale comprenant un acte dont le tarif est supérieur à 120€ (le forfait journalier et un forfait de 18€ restant dus)
- A compter du 6ème mois de grossesse
- Pendant les 12 premiers jours suivant l’accouchement
- Hospitalisation des prématurés
- Accident du travail
- Longue maladie ou invalidité
- A partir du 32ème jour d’hospitalisation (les 30 premiers jours sont dus)
- Si vous êtes assuré social sans mutuelle : vous devez payer le ticket modérateur (20% des frais d’hospitalisation) et le forfait journalier
- Vous n’avez ni assurance sociale ni aide médicale d’Etat : vous devez payer la totalité des frais de séjour. Le versement d’une avance correspondant aux frais prévisibles peut vous être demandé.
En l’absence des pièces justificatives (carte de mutuelle, carte vitale) permettant la facturation de votre régime d’assurance, la facturation vous sera envoyée au domicile. Votre règlement sera à adresser à la Trésorerie dont dépend le CHAM (Ecuires)
L’activité libérale
Vous avez la possibilité d’être hospitalisé dans le cadre d’une activité libérale. Les conditions sont strictement réglementées. Un engagement sera à signer et à remettre au médecin.
Vous devrez le préciser au praticien lors de votre consultation préalable.
Le montant des honoraires est affiché dans les salles d’attente. C’est une possibilité qui vous est offerte, jamais une obligation. Si vous bénéficiez d’une mutuelle, consultez là pour connaître votre niveau de remboursement.
Formalités de sortie
Présentez-vous au bureau des admissions dans le hall de l’hôpital afin d’effectuer vos démarches. Des bulletins de situation vous seront remis afin de justifier votre arrêt de travail auprès de votre employeur ou de vous faire rembourser des frais complémentaires par votre mutuelle par exemple.