Aller au contenu

Urgences

Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (Numéro d’appel d’urgences européen).

Le 114, urgences par sms pour les personnes sourdes ou malentendantes.

 

Nos services d’urgences seront sollicités par le SAMU.


AccueilPatients et visiteursInformations pratiques

Informations pratiques

Transport médicalisé

 

Ce type de transfert n’est pas automatique. L’assurance maladie peut prendre en charge le transport sous certaines conditions. Une prescription médicale est indispensable ; le médecin vous l’établira uniquement s’il juge que votre état de santé le nécessite.

 

Bulletins de situation

 

Présentez-vous au bureau des admissions dans le hall de l’hôpital afin d’effectuer vos démarches et d’obtenir vos bulletins de situation vous permettant de justifier votre arrêt de travail auprès de votre employeur ou de vous faire rembourser des frais complémentaires par votre mutuelle par exemple.

 

 

Chambre particulière

 

Vous pourrez être admis en chambre particulière (la demande est à effectuer lors de votre préadmission). => lien vers fiche tarifs
Les avantages : 1h de téléphone gratuite et 1 nuit accompagnant offerte.

 

 

Visites

 

Vous avez le droit de recevoir des visites, sauf contre-indication médicale, de 13h30 à 19h30. Vous avez aussi le droit d’en refuser. Au sein de l’unité de surveillance continue, de la réanimation et de l’unité d’hospitalisation de courte durée au sein des urgences, l’entrée est réservée à la famille proche après accord de l’infirmier(ère) ou du médecin. Acceptez facilement de quitter temporairement ou définitivement la chambre à la demande des soignants.

 

 

Accompagnants

 

Selon les possibilités du service et sur avis du médecin, un membre de votre famille peut être admis à demeurer auprès de vous. A cet effet, un lit d’appoint est mis à votre disposition. Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante. Des repas peuvent vous être proposés. Les tickets sont à retirer et à régler à l’accueil de l’hôpital. L’accompagnant devra se rendre au restaurant du personnel situé au 2ème étage entre 12h et 13h45. Le soir, le dîner est possible au sein du service pédiatrie uniquement (et exception pour certains services, sous réserve de l’accord du cadre)

 

 

Jeunes enfants

 

Pour nous aider à mieux soigner les patients qui nous sont confiés, ne vous faites pas accompagner de jeunes enfants qui rapidement s’ennuient et deviennent turbulents lors des visites.

 

 

TV

 

Les chambres sont équipées d’une télévision. Si vous souhaitez en bénéficier, adressez-vous à l’accueil « Télé » situé à la cafétéria, dans le hall de l’hôpital. Une hôtesse est présente pour vous aider et vous communiquer les tarifs de la location (prestation assurée par une société privée).

 

Téléphone de la cafétéria : 03 21 89 46 78.

 

 

Téléphone

 

Si vous souhaitez obtenir le téléphone, il suffit d’en effectuer la demande à l’accueil de l’hôpital en communiquant votre numéro de chambre. Les tarifs varient en fonction du service choisi (réception ou émission). Le règlement s’effectue dès la demande sous forme de crédits. Les téléphones mobiles sont tolérés dans l’enceinte de l’établissement hormis dans les zones dites « sensibles » qui vous seront indiquées par les équipes soignantes.

 

 

Presse / Cafétéria

 

Dans le hall de l’établissement, vous trouverez u point presse – cafétéria pour rendre votre séjour le plus agréable possible. Ce point est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h30, le dimanche et jours fériés de 13h à 18h30. Vous y trouverez presse, cadeaux, jouets et peluches, articles pour votre séjour (produits de toilette, timbres…), différents encas, boissons chaudes et fraîches.
Pour votre confort, les employés de la cafétéria livrent les journaux en chambre sur simple appel au 03.21.89.46.78.

 

 

Courrier

 

Vous pouvez recevoir et envoyer du courrier ; une boîte aux lettres est disponible à l’accueil, dans le hall de l’hôpital.

 

 

Multimédia

 

Afin de lutter contre l’isolement pendant l’hospitalisation, d’effectuer des démarches en ligne ou de se distraire grâce au web, le CHAM met à la disposition de ses patients et visiteurs un accès internet WiFi. Cette mise à disposition gratuite d’un accès internet ne fait l’objet d’aucune assistance aux utilisateurs et d’aucun prêt de matériel de la part du CHAM. Certains sites sont volontairement bloqués pour être conforme à la législation en vigueur.

 

 

Repas

 

Lors de votre séjour, un membre du personnel vous sollicitera pour le choix de votre menu en fonction de la prescription médicale, de vos goûts et aversions. Une équipe de diététiciens intervient dans l’équilibre des repas qui vous sont proposés.

 

 

Permissions

 

Vous pouvez, compte tenu de la durée de votre séjour et de votre état de santé, bénéficier sur avis médical, de permissions de sortie (quelques heures ou d’une durée inférieure à 48heures). Il vous faudra alors rentrer dans les délais impartis.

 

 

Médicaments

 

Les médecins qui vous prennent en charge au CHAM vous prescrivent les médicaments dont vous avez besoin. Si vous apportez des médicaments personnels, ils vous seront retirés à votre arrivée et remis soit à votre famille, soit lors de votre sortie. Si vous suivez un ou plusieurs traitements chez vous, vous devez apporter la ou les dernières ordonnances de tous vos traitements en cours.

 

 

Objets précieux et argent

 

Nous vous déconseillons d’apporter avec vous tout objet précieux ou somme d’argent.

 

Dans le cas contraire, par mesure de sécurité, remettez-les à vos proches ou, à défaut, déposez-les ou faites-les déposer dans le coffre de l’établissement lors de votre admission.

 

Dès votre sortie, vous pourrez retirer les fonds auprès du Trésor Public à Ecuires. Le CHAM n’est responsable que des objets et valeurs qui lui ont été déposés. Un inventaire des biens est réalisé à l’admission.

 

 

Linge et objets personnels

 

Il vous appartient d’apporter votre linge personnel (pyjama, robe de chambre, pantoufles…) et le nécessaire de toilette (serviettes, gants, savon, brosse à dents, dentifrice, rasoir…) qui restent sous votre entière responsabilité ; vous devrez en assurer l’entretien. Un inventaire des biens est réalisé à l’admission.

 

 

Prothèses

 

Rangez soigneusement vos prothèses dentaires et auditives, lunettes ou lentilles afin d’éviter toute perte accidentelle.

 

 

Fleurs

 

Les fleurs sont autorisées sauf dans les services de réanimation et en unité de surveillance continue. Attention, les fleurs en pots sont interdites à cause des germes.

 

 

Accès à votre dossier médical

 

Un dossier médical est constitué au sein de l’établissement. Il comporte toutes les informations de santé vous concernant. Il vous est possible d’accéder à ces informations, par simple demande auprès de la Direction. Elles peuvent vous être communiquées soit directement, soit par l’intermédiaire d’un médecin que vous choisissez librement. Vous pouvez également consulter sur place votre dossier, avec ou sans accompagnement d’un médecin, selon votre choix.

 

Les informations ainsi sollicitées ne peuvent être mises à votre disposition avant un délai minimum de quarante-huit heures après votre demande, mais elles doivent vous être communiquées au plus tard dans les huit jours. Si toutefois les informations datent de plus de cinq ans, ce délai est porté à deux mois.

 

Si vous choisissez de consulter le dossier sur place, cette consultation est gratuite.

 

Si vous souhaitez obtenir copie de tout ou partie des éléments de votre dossier, les frais, limités au coût de reproduction (et d’envoi, si vous souhaitez un envoi à domicile) sont à votre charge.

 

Votre dossier médical est conservé pendant vingt ans à compter de la date de votre dernier séjour ou de votre dernière consultation externe.

 

 

Accompagnement décès

Aller au contenu principal