du lundi au vendredi de 10h à 20h.
Les visites ont lieu de 9h à 18h
Le Foyer d’Accueil Médicalisé pour Personnes Handicapées Vieillissantes (FAM PHV) l’Hirondelle accueille 30 résidents de 45 ans et plus ayant des handicaps importants et montrant des signes de vieillissement.
Si vous le souhaitez et que vous en êtes en capacité, vous pouvez intégrer tous les ateliers proposés au FAM et au Foyer de vie.
Des ateliers spécifiques vous sont proposés :
Atelier d’éveil sensoriel et de relaxation : la salle Snoezelen permet l’éveil des cinq sens. Cette activité, dans un espace privilégié et bien adapté, représente un lieu et un temps, un peu à part, qui nous invite à l’apaisement et à la relaxation.
Balnéothérapie permet de ressentir les bienfaits de l’eau sur le corps et l’esprit, d’éliminer les tensions physiques ou psychiques. Les jets ont la particularité de stimuler le tonus musculaire.
Atelier sport : la salle d’activité motrice offre la possibilité d’une panoplie d’ateliers moteurs sollicitant tous les gestes simples de la vie quotidienne (marcher, sauter, s’équilibrer, lancer, attraper…) et touchant tous les niveaux d’autonomie. Sont pratiqués au sein et en dehors de la structure la boccia (pétanque adaptée), des activités aquatiques, des marches…
Atelier créatif : activités de peinture, de découpage, de collage qui vont servir pour la décoration des lieux de vies.
Atelier culturel : découverte de films, de dessins animés, de comédies musicales, de pièces de théâtre grâce aux DVD.
Atelier découverte de l’informatique : il s’agit à la fois de travailler sur la dextérité manuelle, la concentration mais aussi d’apprendre à repérer les lettres de l’alphabet. Les postes sont reliés à Internet.
Atelier cuisine thérapeutique : cet atelier permet à un petit groupe de résidents de participer à l’élaboration des plats, de goûter et de déguster ensemble.
Des sorties culturelles (cinéma…), au parc d’attraction, restaurant, à la mer, à la plage, en forêt… vous sont proposées.
Procédure d’admission
Les personnes handicapées bénéficient de l’admission dans l’un des foyers après orientation par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Il y a ensuite un examen du dossier, puis une visite de pré-admission et des journées d’essais. Un courrier vous sera adressé vous annonçant ou non votre inscription sur la liste d’attente.
L’admission est prononcée par le Directeur de l’établissement sur avis du médecin responsable, du cadre de proximité et de l’équipe éducative.
Le dossier administratif d’admission établi et déposé avant le jour de l’admission doit comporter les pièces suivantes :
- Une copie du ou des livret(s) de famille ou extrait d’acte de naissance ou carte d’identité pour les célibataires,
- Une copie de l’attestation de sécurité sociale et de la carte mutuelle,
- Une copie de la notification d’ Affection Longue Durée,
- Les noms, les prénoms, adresses et téléphones des parents et enfants, ainsi que les coordonnées de la personne à prévenir,
- Une copie du dernier avis d’imposition ou de non imposition,
- Une copie du jugement si mesure de protection de biens ( tutelle-curatelle),
- Une copie du contrat obsèques (s’il est souscrit),
- Un engagement de payer,
- La déclaration de cautionnement solidaire complété et signée, si besoin,
- Un R.I.B, si nécessaire,
- Les justificatifs de placements et les 3 derniers relevés bancaires.
Prise en charge
La prise en charge globale, formalisée par le Projet Individualisé, est assurée par une équipe pluridisciplinaire :
- Le personnel administratif : Direction, Cadres, Secrétariat
- L’équipe éducative : Éducateurs spécialisés, Moniteurs-éducateurs, Aides médico-psychologiques
- L’équipe médicale et paramédicale : Médecin, Infirmiers, Aides-soignants, Psychologue, Ergothérapeute
- La logistique : Cuisine, Lingerie, hygiène, Entretien et maintenance
La sortie
La sortie peut être prononcée à votre demande, à celle de votre famille ou de votre représentant légal, et par le Directeur.
