Il s’agit d’une unité de soins de suite médicaux et chirurgicaux dans un projet de réautonomisation et de rééducation.
Le patient peut être adressé par un service hospitalier, un médecin traitant ou coordonnateur d’EHPAD.
Le service accueille les patients ayant besoin d’une rééducation ou réadaptation pluridisciplinaire qu’il n’est pas possible de réaliser au domicile ou en EHPAD.
Demande d’admission via le Portail Trajectoire
- SMR
Nous intervenons dans le parcours de soins, en suite d’hospitalisation pour un retour a domicile et a l’autonomie.
Du fait de la diminution des durées moyennées de séjour en médecine et en chirurgie, nous sommes de plus en plus sollicités .
L’admission se fait par le Logiciel Trajectoire
Notre unité de soins médicale et de réadaptation est située au 1er étage dans les locaux de l’extension du bâtiment clinique de Rang du Fliers.
Elle dispose de 40 lits d’hospitalisation répartis de la manière suivante :
- 30 chambres à 1 lit
- 5 chambres à 2 lits
Depuis février 2023, l’unité dispose d’une Unité cognitivo-comportementale de 9 lits . Cette unité conjointe au SMR est une unité sécurisée
Il est à noter que 6 chambres individuelles ont été aménagées en chambres d’isolement. Equipées d’un sas de lavage des mains et de stockage de matériel d’isolement, elles sont amenées à accueillir les patients porteurs de germes infectieux pour lesquels des précautions particulières sont à prendre.
Ce service dispose également d’une salle à manger centrale qui devient une salle de vie destinée à recevoir les patients et leurs familles.
Des bureaux sont mis à la disposition des membres de l’équipe pluri-disciplinaire, afin qu’ils puissent y travailler mais aussi recevoir les familles, les professionnels de santé et autres visiteurs.
Des circulations spacieuses et largement éclairées facilitent la déambulation et le transport des patients dépendants.
- Les missions
Nous assurons une prise en charge globale de la personne après l’hospitalisation.
- La rééducation a pour but de corriger une déficience d’installation récente et favorise le retour à l’autonomie,
- La réadaptation a pour but de limiter les conséquences d’un handicap.
Parmi les soins prodigués dans le cadre de la réadaptation, la rééducation implique l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la réhabilitation (kiné, ergothérapeute, APA, orthophoniste, psychologue, diététicien…).
- Les objectifs
L’objectif principal est de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, déficiences et limitations d’activité, soit dans le cadre de la prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques, soit en amont ou dans les suites d’épisodes de soins aigus. Ils assurent notamment :
- Des soins médicaux continus, initiés lors de l’hospitalisation initiale,
- Des soins de rééducation et de réadaptation, et le cas échéant en collaboration avec le service de Médecine Physique et Réadaptation (MPR), qui dispose d’un plateau technique complet sur place.
Nos prises en charge sont adaptées à chaque patient avec pour but ultime de retrouver le maximum d’autonomie possible et de faciliter le retour au domicile ou l’orientation vers une autre structure adaptée secondairement si nécessaire
- Nos autorisations
Le SMR polyvalent :
Nous assurons prise en charge après un épisode médical aigu, un accident de la vie ou encore une intervention chirurgicale. Elle s’adapte très souvent à des personnes âgées qui nécessitent une période de convalescence dans un objectif de retrouver leur autonomie pour un retour à domicile.
Le SMR gériatrique
Le service de soins médicaux et de réadaptation gériatriques accueille les patients âgées de 65 ans et plus, après la prise en soin d’une ou plusieurs affections aiguës qui les ont conduites en médecine gériatrique ou dans une autre spécialité (cardiologie, gastro-entérologie, chirurgie orthopédique ou viscérale, médecine interne, hématologie, pneumologie, ORL …).
Il a la particularité de prendre en charge des patients âgés poly-pathologiques pour qui la réadaptation permettra de maintenir les capacités et diminuer les conséquences du vieillissement et de la maladie, pour redonner ou améliorer l’autonomie du patient.
Il intervient en sortie d’hospitalisation ou après un passage aux urgences
- L’équipe
L’équipe médicale est composée de :
Chef de service : Dr Kamélia ASSOUS
Praticien attaché : DR Prisca DONGMO
L’équipe est composé d’infirmiers, d’aides soignantes, d’une secrétaire médicale, d’agent de service hospitalier, d’assistante sociales , de masseurs –kinésithérapeutes, d’ergothérapeute
Notre unité a reçu le Label Hopital Auprès des Ainés en 2023 au sein de sa filière gériatrique de territoire.
