Aller au contenu

Urgences

Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (Numéro d’appel d’urgences européen).

Le 114, urgences par sms pour les personnes sourdes ou malentendantes.

 

Nos services d’urgences seront sollicités par le SAMU.


Image placeholder
AccueilOffre de soinsPersonnes âgéesUnité Cognitivo-Comportementale (UCC)

Unité Cognitivo-Comportementale (UCC)

Votre conjoint ou votre parent souffre de la maladie d'Alzheimer (ou maladie apparentée) ? L'UCC propose une hospitalisation courte de réhabilitation cognitive et comportementale. Une hospitalisation de moins de 30 jours en unité sécurisée avec déambulation libre fondée sur l'écoute, la bienveillance, le respect du patient. Située en Soins Médicaux de Réadaptation, dans un secteur sécurisé, l'Unité Cognitivo-Comportementale propose un programme personnalisé de réhabilitation cognitive et comportementale.
Contacts
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
  1. L’UCC

L’Unité Cognitivo-Comportementale est un service de Soins de Suite et Réadaptation spécialisé dans l’accompagnement des troubles du comportement liés à la maladie d’Alzheimer ou démences apparentées. Cette unité d’hospitalisation de moyen séjour se compose de 10 lits dans des locaux adaptés aux troubles du comportement : une unité fermée, au 1ème étage, une salle de vie commune et de restauration, 1 grande salle d’activité .

  1. Les missions de l’UCC

Accueillir dans des locaux adaptés des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou syndrome apparenté, qui présentent des troubles du comportement perturbateurs, compromettant le maintien dans leur lieu de vie actuel (domicile ou institution).

Stabiliser ou diminuer par des traitements médicamenteux et Non médicamenteux les troubles du comportement.

Assurer des soins préventifs à une situation de crise, permettant ainsi la réintégration du patient dans son lieu de vie d’origine, ou l’intégration dans un nouveau lieu de vie adapté à sa pathologie.

  1. Les objectifs de l’UCC
  • Contrôler les TC et tenter de les prévenir
  • Assurer les soins médicaux, d’ajustement des thérapeutiques, de nutrition, de diagnostic et de traitement des pathologies déséquilibrées
  • Assurer une rééducation et une réadaptation pour limiter les handicaps physiques, psychiques, sensoriels, cognitifs et comportementaux
  • Maintenir ou redonner de l’autonomie et  Prévenir l’apparition de la dépendance
  • Assurer l’éducation thérapeutique du patient et de son entourage
  • Assurer l’information et le soutien des aidants
  • Assurer le maintien de la socialisation de la personne âgée
  • Assurer la préparation et l’accompagnement de la réinsertion familiale et sociale ou la préparation de l’entrée en EHPAD 
  1. Mode d’admission
  • Via trajectoire : demande d’admission informatisée par le médecin traitant
  • Demande d’admission par un médecin auprés du praticien
  • Admission via les urgences selon les situations
  • L’admission se fait après validation médicale.
  1. Les critères d’entrée
  • Demande d’un médecin de ville ou d’un médecin hospitalier ;
  • Patient porteur d’une maladie d’Alzheimer ou démences apparentées autonome pour les déplacements ;
  • Situation de crise : apparition, aggravation ou déséquilibre des TC retentissant sur les relations du patient avec l’entourage familial, social et/ou professionnel, et nécessitant une prise en soin spécifique ;
  • Les TC sont surtout de type productif : agressivité, hyperémotivité, hallucinations, délire, troubles moteurs aberrants, agitation, agressivité, opposition aux soins, troubles du sommeil grave.
  1. Les critères de sortie
  • Stabilisation de la crise comportementale aigue
  • Chronicité de certains TC
  • Patient qui ne serait plus autonome dans ses déplacements
  1. L’équipe soignante

Une équipe pluridisciplinaire qui se compose d’un chef de service, d’un médecin, d’un cadre de santé, d’aide-soignants et assistants de soins en gérontologie, d’infirmiers, d’un neuropsychologue ,  de Kinésithérapeute,  d’une diététicienne, d’une assistante sociale et d’une secrétaire.

L’équipe médicale est composée de praticiens, diplômés en gériatrie, qui assurent le suivi médical et la permanence des soins toute la journée de 9h à 18h.

  1. Le projet de soin

Un bilan comportemental permettra l’élaboration d’un projet de soins spécifique adapté à chaque patient dès l’entrée en UCC. La prise en soin est combinée d’une approche médicamenteuse et des techniques non médicamenteuses par une équipe pluridisciplinaire formée aux troubles du comportement. Ce projet de soins est réévalué 2 fois par semaine en réunion pluridisciplinaire et réajusté au quotidien dès que nécessaire.

  1. Relations avec les aidants

Les coordonnées du service et du secrétariat sont transmises à la famille dès l’entrée par le biais d’une carte de visite.

Un rendez-vous peut être pris auprès du secrétariat par la famille avec le médecin du service et/ou le cadre de santé, qui pourra recevoir la famille dès que celle-ci en ressent le besoin.

Pendant l’hospitalisation, le médecin, le cadre de santé et l’assistante sociale seront également amenés à prendre un rendez-vous avec la famille du patient et/ou son représentant légal afin de l’informer de l’évolution du projet de soins et préparer au mieux la sortie de l’UCC.

 

  1. Les visites

Pour la bonne organisation du service, les visites sont admises tous les jours de la semaine. Il est demandé aux familles d’adapter au mieux leur visite afin que le patient puisse participer aux activités thérapeutiques. L’unité est sécurisée par un digicode à la sortie, c’est pourquoi nous demandons aux visiteurs une extrême vigilance pour ne laisser sortir personne de l’unité sans l’avis d’un soignant.

Par ailleurs, les enfants ne sont pas autorisés dans le service.

Une cafétéria dans l’enceinte de l’établissement est à disposition des  familles .

 

  1. La Confidentialité

Aucune information d’ordre médicale ou financière ne pourra être donnée à une autre personne que la famille proche ou représentant légal du patient (les amis ne sont pas habilités à recevoir des informations). La communication des informations d’ordre médical ne sont pas autorisées par téléphone.

Aller au contenu principal