L’unité de réanimation prend en charge des patients qui présentent ou sont susceptibles de présenter plusieurs défaillances d’organe (cœur, poumon, rein, foie, cerveau) mettant en jeu le pronostic vital et impliquant le recours à des méthodes de suppléance (ventilation artificielle, médicaments pour maintenir la pression artérielle, dialyse, etc…)
L’Unité de Soins Intensifs Polyvalents (USIP) prend en charge les patients moins graves, dont l’état instable fait cependant craindre la survenue d’une défaillance vitale et nécessitant d’être surveillés de façon rapprochée ; ou dont l’état, au sortir de l’Unité de Réanimation, est encore trop fragile pour permettre un retour dans une unité d’hospitalisation classique. L’USIP constitue donc un niveau intermédiaire entre l’unité de réanimation et les unités de soins classiques.
Le service de réanimation (8 lits) et l’unité de surveillance continue (5 lits) assurent une présence médicale et paramédicale continue auprès des patients, avec notamment la présence d’un médecin sénior sur place 24 heures sur 24
Le service comprend 6 médecins, 1 cadre de santé, 2 secrétaires, 24 IDE et 18 aides-soignant(e)s
Peuvent intervenir au chevet de votre proche, s’il le nécessite :
- Assistante sociale
- Diététicienne
- Kinésithérapeute
- Psychologue
- Stomathérapeute
Les visites
Les visites sont autorisées l’après-midi, de 15h à 18h et de 19h30 à21h, le matin étant réservé aux soins (sauf cas exceptionnels, sur décision médicale). Elles sont limitées à trois personnes simultanément. Vous devrez convenir d’un créneau horaire avec l’équipe soignante.
En cas de besoin, le médecin ou l’équipe soignante vous demandera parfois de regagner la salle d’attente, le temps d’un soin ou d’un examen urgent.
Les visites sont déconseillées aux enfants de moins de 15 ans mais peuvent s’organiser dans des cas très particuliers, après discussion avec l’équipe médicale et soignante, et éventuellement avis d’un psychologue.
Il appartient au médecin et au cadre de santé de limiter ou d’interdire les visites en cas de contre-indication médicale. D’autres limitations peuvent être apportées par décision du directeur en fonction de la situation sanitaire.
Important : la fragilité des patients de réanimation et de l’USIP impose des règles d’hygiène à chacune de vos visites : lavage des mains, utilisation de solution hydro-alcoolique, port de masque et éventuellement port de gants et d’une blouse (qui vous seront fournis à l’entrée).
Comment puis-je avoir des nouvelles d’un proche hospitalisé dans le service ?
Vous pouvez joindre l’équipe paramédicale 24h/24 et 7j/7 au 03 21 89 35 35
Nous demandons que ce soit toujours la même personne, généralement la personne de confiance, qui prenne les nouvelles et se charge de relayer les informations auprès des proches.
Vous avez besoin d’aide ?
Si vous en ressentez le besoin, une psychologue de l’établissement peut vous aider dans cette période difficile.
Si vous êtes en difficulté financière, l’assistante sociale peut également être contactée.
